entre le marteau et l'enclume definition, entre le marteau et l'enclume meaning | French definition dictionary

Search also in: Web News Encyclopedia Images French expressions with
entre le marteau et l'enclume adv.
entre deux camps adverses et exposé à recevoir des coups venus des deux côtés.
Expressio

Origin

S'il est avéré que la tyrolienne a été inventée par le Chinois qui a inventé l'engrenage, la première fois qu'il s'y est coincé le doigt, alors qu'il avait émigré en Autriche, le cri de Tarzan n'a pas été inventé par Tarzan lui-même (ainsi qu'il l'a avoué dans ses mémoires "Moi Tarzan, toi lecteur" Éditions Jungle Books 1967) mais par un forgeron qui, un jour où il travaillait nu pour cause de très grande chaleur, s'en était malencontreusement écrasée une entre son marteau et son enclume.
Car il ne fait aucun doute que ça fait très mal.

En effet, le marteau a pour destin de frapper durement l'enclume qui, elle, ne peut échapper aux coups donnés par le marteau. Il est donc facile d'imaginer que celui qui aurait l'idée aussi sotte que grenue de se placer entre le marteau et l'enclume ne pourrait que prendre des mauvais coups.

Example

« François Ier roi de France soutint à Rome le parti de Henri VIII et comme son beau -frère, comme son allié, et surtout comme ennemi de Charles-Quint devenu déjà si redoutable. Le pape pressé entre l'empereur, et ces deux rois, et qui écrivait qu'il était entre l'enclume et le marteau, négocia, temporisa, promit, se rétracta, espéra que l'amour de Henri VIII durerait moins qu'une négociation italienne. »
Voltaire - Essai sur les mœurs

Additional comments:

crepidule:

se retrouver entre l'aubier et l'écorce (d'un arbre) A VERIFIER

To ensure the quality of comments, you need to be connected. It’s easy and only takes a few seconds
Or Sign up/login to Reverso account

To add entries to your own vocabulary, become a member of Reverso community or login if you are already a member. It's easy and only takes a few seconds:
Or sign up in the traditional way
Cordial Dico

être entre le marteau et l'enclume

  
         v  
être pris entre deux choses qui s'affrontent ou vont s'affronter, sans pouvoir se dérober  
French Definition Dictionary  
Cordial Dico

être entre le marteau et l'enclume

  

      forme du verbe être   être entre deux feux, être entre deux partis et victime des deux, être entre le zist et le zest  

French Synonyms Dictionary  

Collaborative Dictionary     French Definition
nm.
espace entre le plafond et le faux plafond
n.
étage entre le rez-de-chaussée et le premier étage
n.
qui est d'une couleur entre le vert et l'orangé
fièvre jaune
n.
courbe illustrant une relation empirique négative (relation décroissante) entre le taux de chômage et l'inflation ou taux de croissance des salaires nominaux
[Bus.]
nm.
1. le début et la fin de quelque chose
2. la totalité, l'essentiel de quelque chose
Reverso/Expressio
n.
cavité en cul de sac qui termine les bronchioles pulmonaires. C’est au niveau des alvéoles pulmonaires, que se font les échanges gazeux entre le sang et l’air inspiré.
[Med.]
n.
relation négative entre le niveau des prix et la quantité de production agrégée demandée à la suite de l’interaction entre le marché des biens et services et le marché monétaire.
[Bus.]
nm.
toutes les personnes d'un même milieu
Reverso/Expressio
nm.
s'emploie à propos d'une personne qui veut tout avoir sans contrepartie
Reverso/Expressio
(familier)
s’emploie souvent avec les verbes vouloir, demander, réclamer, avoir...
nf.
moulure d'encadrement servant à créer un cadre intermédiaire (du même nom) logé entre le tableau à encadrer et son cadre proprement dit. Elle est généralement en bois, plate, de couleur claire et neutre, toilée ou peinte. Grâce à la marge créée, elle apporte éclat et profondeur à l'œuvre.
[Encadrement d'art] A ne pas confondre avec le passe-partout, qui est en carton épais et destiné aux œuvres sur papier encadrées sous une vitre protectrice. Pluriel: maries-louises.
n.
relation négative entre le taux d’intérêt et le niveau de revenu qui apparaît sur le marché des biens et des services.
[Bus.]
n.
lien juridique d'origine légale, qui s'institue entre le demandeur et le défendeur et se superpose au rapport juridique fondamental dont la reconnaissance est demandée en justice.
[Leg.]
nm.
beurre mis à chauffer, entre le moment de l'ébullition et le début de la coloration. A ce stade, sa couleur et son odeur rappellent la noisette grillée.
culinaire "cuisses de grenouilles poêlées au beurre noisette."
n.
partie du membre inférieur entre le genou et le pied
nm.
arrêt des activités du gouvernement américain consécutif à un désaccord entre le président et au moins l'une des deux chambres
[Pol.];[Angl.] exemple : "le shutdown de 2013 dû à l'Obamacare"
n.
Le wakeboard est un sport nautique. Entre le ski nautique et le skateboard, il se pratique debout sur une planche (board en anglais), sur l'eau, les mains serrant un manche relié à un bateau à moteur par une corde de traction. Ce sport est propice aux sauts (wake = sillon en anglais).
n.
relation positive entre le taux d’intérêt et le niveau du revenu, le niveau des prix étant maintenu constant, qui apparaît sur le marché des encaisses monétaires réelles.
[Bus.]
nm.
pouls mesuré au niveau de l'extrémité du poignet entre le radius et le tendon
(médecine)
n.
acide cétonique constituant un trait d’union entre le métabolisme des glucides et le métabolisme des protides du fait qu’il est facilement transformable soit en acide aspartique (acide aminé), soit en produit intermédiaire du glucose.
[Med.]
n.
relation positive entre le niveau des prix et la quantité agrégée produite par les entreprises.
[Bus.]
adv.
entre deux évènements, à un moment perdu ; à un moment de conversation libre et détendu, comme on en trouve vers la fin d'un repas
Expressio
v.
être particulièrement contrarié par quelque chose et l'exprimer
[Fam.] voir aussi "en faire une jaunisse", "en faire un caca nerveux"
exp.
introduire une personne plus rusée ou plus forte dans un groupe.
adv.
à la tombée du jour
Expressio
v.
être dérangé, cinglé, fou
Expressio
(familier et vieilli)
n.
lors de la vente d'un immeuble, enchère portée par un adjudicataire qui ne fait pas honneur à ses engagements ; l'immeuble peut être revendu et l'adjudicataire est comptable de la différence éventuelle de prix entre la première et la seconde vente aux enchères.
[Leg.]
To add entries to your own vocabulary, become a member of Reverso community or login if you are already a member. It's easy and only takes a few seconds:
Or sign up in the traditional way

Advertising
Advertising