époux definition, époux meaning | French definition dictionary

Search also in: Web News Encyclopedia Images French expressions with
Cordial Dico

époux

  

      nm inv   homme qui est uni à une femme par le mariage  


femme-époux  
      nf     (ethnologie)   femme épousée par une autre femme  
French Definition Dictionary  
Cordial Dico

époux

  

      nm inv   couple, mari, hommes mariés, mari et femme  
[antonyme]   veuf, célibataire  


époux de la reine  
      nm   prince consort  
réconciliation des époux  
      nf   conciliation  
relation entre époux  
      nf   conjugalité  
violence entre époux  
      nf   violence entre conjoints  
voies de fait entre époux  
      nfpl   violence entre conjoints  

French Synonyms Dictionary  

See also:

EPO, époxy, épouse, époque

! communauté entre époux n.
régime matrimonial en vertu duquel une partie des biens dont disposent les époux est commune et partagée après la dissolution du régime.
[Leg.]

Additional comments:

To ensure the quality of comments, you need to be connected. It’s easy and only takes a few seconds
Or Sign up/login to Reverso account

Collaborative Dictionary     French Definition
adj.
qui concerne l'union entre les époux
nm.
mariage sans union charnelle des deux époux
Les mariages blancs sont notamment contractés par des personnes de nationalités différentes dans le but d'obtenir certains droits comme l'aurorisation de séjour dans un pays.
n.
mariage nul mais qui en raison de la bonne foi de l'un au moins des époux est réputé valable pour le passé à l'égard de cet époux ; à l'égard des enfants, le mariage est toujours putatif même si les deux époux sont de mauvaise foi
[Leg.]
n.
régime matrimonial conventionnel ; pendant le mariage tout se passe comme si les époux étaient mariés sous un régime de séparation de biens à la dissolution, chacun des époux a droit à une somme égale à la moitié des acquêts réalisés par l'autre partie.
[Leg.]
n.
clause par laquelle les époux conviennent que la communauté sera administrée conjointement, tout acte de disposition ou d'administration même s'il a pour objet des biens réservés est fait sous la signature du mari et de la femme.
[Leg.]
n.
biens qui font partie de la communauté entre époux et qui sont partagés en principe par moitié après la dissolution du régime matrimonial.
[Leg.]
n.
convention par laquelle les futurs époux fixent le statut de leurs biens pendant le mariage et le sort de ces biens à la dissolution.
[Leg.]
n.
droit reconnu à chaque époux commun en biens de ne supporter les dettes communes nées du chef de l'autre que dans la limite de la part d'actif qu'il recueille dans le partage de communauté, à condition d'avoir fait dresser inventaire.
[Leg.]
n.
enrichissement procuré à l'un des époux par les règles du régime matrimonial et échappant en principe aux règles des libéralités.
[Leg.]
n.
clause par laquelle les époux conviennent dans leur contrat de mariage que l'un d'eux ou ses héritiers ne pourront prendre dans la communauté, quelle qu'en soit la valeur, qu'une certaine somme déterminée.
[Leg.]
n.
attribution d'un capital ou d'une rente destinée à supprimer la disparité que la rupture du mariage crée dans les conditions de vie respectives des époux divorcée.
[Leg.]
To add entries to your own vocabulary, become a member of Reverso community or login if you are already a member. It's easy and only takes a few seconds:
Or sign up in the traditional way

Advertising