avarice synonym, avarice definition | Thesaurus

Collins

avarice

, s  
      nf     (vieilli)   radinerie, pingrerie, ladrerie, cupidité, rapacité     (vieilli)   thésaurisation, lésinerie, parcimonie, lésine, avidité  
[antonyme]   prodigalité, générosité  


monstre d'avarice  
      nm   avare, harpagon, grippe-sou  
French Synonyms Dictionary  
Collins

avarice  


      nf  
langage soutenu   désir d'entasser les richesses, souci de ne pas dépenser  

French Definition Dictionary  

au diable l'avarice ! exp.
formule généralement utilisée lorsqu'on décide brutalement de faire une dépense peu raisonnable
Expressio

Origin

Si vous abordez un passant dans la rue et que vous lui demandez d'où vient cette expression, il vous répondra certainement que c'est Molière qui l'a introduite dans sa pièce l'Avare. Et les plus culturés ajouterons même que la version complète est "au diable l'avarice et les avaricieux".

Vous pourrez alors leur rétorquer d'un air faussement navré que, dans un jeu, ils auraient perdu le droit de revenir en deuxième semaine.
En effet, la phrase de Molière est "la peste soit de l'avarice et des avaricieux" et le sens n'a rien à voir avec celui de notre expression, celui qui la prononce, pestant simplement après ce défaut et ceux qui l'ont (même si le terme avaricieux pour désigner un avare n'est pas très commun).

La formule s'utilise exactement comme vous pourriez dire "au diable mes résolutions (de perdre quelques kilos) !" une fois qu'un individu pervers a déposé sous vos yeux un ballotin de chocolats Puyricard, par exemple.

Example

« Fatigué, en début de transpiration, je me demandais si j'allais avoir la force de continuer quand, surgi de nulle part, un taxi roulant vers le centre-ville apparut dans mon champ visuel. Apparemment il était vide. Au diable l'avarice, je le hélai spontanément. »
Marc Vion - Échappées baltes - 2005

Additional comments:

crepidule:

unlexiking : dans la version "au diable les varices" utiliser des...

Collaborative Dictionary     French Synonyms
exp.
vivre modestement (avec une notion d'avarice)
Expressio

head

Reverso Community

  • Create your own vocabulary list
  • Contribute to the Collaborative Dictionary
  • Improve and share your linguistic knowledge
Advertising
"Dictionnaires français de définitions et de synonymes, © Synapse 2007 pour les données et © Softissimo 2007 pour le logiciel et la mise en page"