l'exception (qui) confirme la règle definition, l'excepti... | French definition dictionary

l'exception (qui) confirme la règle exp.
dans un cas qui n'est pas cité comme exception, c'est la règle qui s'applique
Reverso/Expressio

Origin

Cette expression avec le 'qui', est souvent employée lorsqu'on constate un fait ou quelque chose qui n'entre pas dans le moule habituel (qui ne respecte pas une supposée règle).

On peut en déduire deux choses :
- Sans règle, il n'y ne peut y avoir d'exception
- L'exception ne confirme pas (la validité de) la règle ; elle va plutôt à l'encontre de celle-ci, prouvant au contraire par son existence qu'il n'est pas indispensable ou obligatoire de la suivre. D'où les entorses aux règles que se permettent parfois certains de manière plus ou moins régulière.

On est d'ailleurs ensuite en droit de se demander si les exceptions régulières ne deviennent pas elles-mêmes des règles (sujet de dissertation pour demain : le participe passé ne s'accorde pas après l'auxiliaire avoir, sauf si le complément d'objet direct est placé avant. Le 'sauf' qui est ici l'exception n'est-il pas une règle ?).

Example

« Contre la Lituanie, une équipe qui consentira à être dominée, elle aura besoin exactement du contraire : de patience, de maîtrise, d'alternance et de changements de rythme. Elle avait su le faire en deuxième période en Roumanie (2-2) mais cela reste l'exception qui confirme la règle. »
L'équipe - Article du 12/02/2009

Additional info

Un très court florilège des citations liées à la règle et à l'exception :
Joseph Joubert, en 1813, disait : « La règle nous délivre des fantaisies, des tourments de l'incertitude. » (ce à quoi Alphonse Karr, en 1840, ajoutait : « L'incertitude est le pire de tous les maux, jusqu'au moment où la réalité nous fait regretter l'incertitude. »).
En 1835, Victor Hugo écrivait : « Les règles sont utiles aux talents et nuisibles aux génies. »
Gustave Flaubert, lui, affirmait : « EXCEPTION. - Dites qu'elle confirme la règle. Ne vous risquez pas à expliquer comment. »
Enfin, Jules Renard, en 1894, se moquait : « Les gens qui veulent suivre des règles m'amusent, car il n'y a dans la vie que de l'exceptionnel. »

Additional comments:

Collaborative Dictionary     French Definition
nm.
voile islamique couvrant l'ensemble du visage à l'exception d'une fente pour les yeux
n.
modalité d'application de la règle dite du non-cumul des peines.
[Leg.]
n.
moyen employé par le Gouvernement pour s'opposer à la prise en considération d'une proposition de loi ou d'un amendement contraire à une disposition constitutionnelle.
[Leg.]
o.
Myasthénie grave (fatique musculaire).
[Med.] Abréviation
n.
règle juridique qui se dégage de la jurisprudence.
[Leg.]
nf.
obligation faite à un État d'équilibrer son budget annuel
[Écon.]
n.
dans un contrat synallagmatique, moyen de défense de l'une des parties qui consiste à ne pas exécuter son obligation tant que l'autre contractant n'a pas effectué sa prestation.
[Leg.]
adj.
1. se dit d'un restaurant qui sert une cuisine de haut niveau (gastronomique) dans un cadre simple et à un prix très abordable (comme dans un bistrot) 2. qualifie la cuisine servie dans un restaurant bistronomique
[Gastr.]
abbr. acron.
chlorure de sodium 0.9 % (normal salin)
[Chem.] Abréviation
n.
acide organique contenu dans divers végétaux (oseille, rhubarbe, épinards) et qui se forme aussi dans l’organisme au cours de la dégradation de l’acide ascorbique et du glycocolle.
[Med.] Sous forme d’oxalate de calcium, il participe à la formation de calculs urinaires.
nm.
artisan qui travaille les calebasses (ou gourdes) pour en faire des objets décoratifs ou utilitaires
il peut faire des récipients creusés, des gourdes, notamment pour les pèlerins vers St-Jacques de Compostelle.gourdes. Les coloquintes ont une peau trop fine pour résister à cet usage.
nm.
personne qui devient membre d'un organisme (conseil d'administration, comité d'entreprise, syndicat de copropriété, association, etc.) sans avoir à le demander, en raison de sa seule qualité, comme prévu par la loi ou les statuts, à condition de manifester son accord.
n.
espèce du pourvoi incident émanant, à la suite du pourvoi principal ou d’un pourvoi (au sens strict), d’une personne qui était partie au jugement attaqué mais contre laquelle n’était dirigé ni le pourvoi principal ni le pourvoi incident
[Leg.]
n.
anémie due à une microcytose, c'est-à-dire au cours de laquelle les globules rouges sont anormalement petits (inférieure à 80 fl) et qui s'accompagne toujours d'une diminution de la fabrication de l'hémoglobine.
[Med.]
v.
rencontrer par hasard (qn) ; trouver/découvrir par hasard (qn/qc)
n.
difficulté à effectuer des gestes concrets (comme la manipulation d'objets entre autres), due à une lésion du système nerveux, à la suite d'une atteinte des lobes pariétaux (situés à la partie supérieure du cerveau).
[Med.]
n.
anémie due à une hémorragie ou à la destruction (hémolyse) des érythrocytes avec augmentation du nombre des réticulocytes dans le sang (> 150 000/mm3), témoignant d’une activité érythropoïétique accrue de la moelle osseuse.
[Med.]
exp.
1. le sommeil fait oublier la faim 2. le sommeil tient lieu de nourriture
Expressio
nm.
ce qui est source de désaccords, de conflit ; point sensible à aborder avec précaution
[Fam.] on dit aussi "question qui fâche"
Cordial Dico

exception

  
      nf  
1    action d'excepter  
2    ce qui est inhabituel, ce qui est hors de la règle générale ou commune (ce phénomène constitue une exception, cette personne fait exception)  
3      (droit)   tout moyen invoqué pour déclarer une procédure irrégulière ou pour en suspendre le cours  


à l'exception de            prép  
excepté, sauf  
faire exception            v  
échapper à la règle  
une loi d'exception            n  
une loi hors du droit commun  
un tribunal d'exception            n  
un tribunal hors du droit commun  
French Definition Dictionary  

head

Reverso Community

  • Create your own vocabulary list
  • Contribute to the Collaborative Dictionary
  • Improve and share your linguistic knowledge
Advertising
"Dictionnaires français de définitions et de synonymes, © Synapse 2007 pour les données et © Softissimo 2007 pour le logiciel et la mise en page"
Advertising