échalote definition, échalote meaning | French definition dictionary

Cordial Dico

échalote

  

      nf     (botanique)   plante potagère de la famille des liliacées, voisine de l'oignon, utilisée dans certaines préparations culinaires  


échaloté  
      adj m     (cuisine)   assaisonné avec de l'échalote  
French Definition Dictionary  
course à l'échalote nf.
1. action qui consiste à forcer quelqu'un à courir ou à partir en le tenant par le col et par le fond du pantalon
2. se dit maintenant d'une compétition (électorale, hiérarchique...), parfois puérile, où tous les moyens sont bons pour arriver le premier
Expressio
(familier)

Origin

La date d'apparition de cette expression n'est pas connue, mais elle est citée, dans son sens premier, par Robert Sabatier dans 'Trois sucettes à la menthe', ce qui voudrait dire qu'elle existait déjà vers 1930.

Dans le sens initial, le fait d'attraper quelqu'un par le fond du pantalon, c'est aussi le tenir par la 'peau des fesses'.
Or, en argot, l'oignon désigne la fesse, le cul ou l'anus ('occupe-toi de tes oignons !'). Comme, dans les plaisanteries populaires, il était facile de remplacer l'oignon par l'échalote, on explique comment cette expression a pu naître.

Additional info

Au sens actuel, les élections présidentielles permettent de vivre de nombreuses courses à l'échalote au sein des principaux partis politiques, pour savoir qui sera intronisé candidat de chaque parti.

Additional comments:


head

Reverso Community

  • Create your own vocabulary list
  • Contribute to the Collaborative Dictionary
  • Improve and share your linguistic knowledge
Advertising
"Dictionnaires français de définitions et de synonymes, © Synapse 2007 pour les données et © Softissimo 2007 pour le logiciel et la mise en page"